Lorsque vous conduisez sur la route et que vous approchez d’un feu de circulation qui passe à l’orange, traversez-vous au carrefour à toute vitesse ou ralentissez-vous et vous arrêtez-vous ? Si vous conduisez sur l’autoroute et que la vitesse est limitée à 55 km/h, programmez-vous votre régulateur de vitesse à 65 km/h ? De nombreux conducteurs ne considèrent pas les règles concernant le feu orange et les limitations de vitesse comme des mesures destinées à assurer leur sécurité. Si ces règles existent pour la sécurité de tous, pourquoi de nombreuses personnes ne les respectent-elles pas ?
Cette analogie peut être appliquée aux nouveaux protocoles ou aux nouveaux systèmes au sein de l’usine. En tant qu’êtres humains, nous sommes réfractaires au changement. Les manufacturiers doivent communiquer ouvertement les raisons du changement, car comprendre pourquoi on fait quelque chose constitue un élément important de la réussite. Si les employés comprennent ce qu’une solution intelligente tente d’accomplir, ils seront plus enclins à en tirer profit ! Lors de la mise en œuvre de solutions de fabrication intelligente, les consultants peuvent aider les PME-PMI manufacturières à améliorer leur position sur le marché en leur fournissant des informations tirées de leurs expériences avec d’autres fabricants et leur permettre d’atteindre les résultats commerciaux souhaités.
L’équipe de FactoryEye souhaite vous présenter son nouveau partenaire, Mike Ungar, un consultant de FocalPoint qui apporte son soutien et ses conseils aux PME-PMI manufacturières, afin de les aider à optimiser la mise en œuvre de l’Industrie 4.0. En tant que partenaire de FactoryEye, Mike Ungar aide les dirigeants de l’industrie à tirer pleinement parti de la solution Industrie 4.0 de FactoryEye.
« Dans le monde de l’Industrie 4.0, plutôt que d’avoir des opérateurs qui capturent des données manuellement, ce qui les éloigne souvent de leurs activités de production, nous voulons capturer automatiquement les données et utiliser le temps que nos associés consacrent à cette capture de données pour résoudre davantage de problèmes ou plus rapidement. »
Le point de vue de Mike Ungar
En tant que coach, Mike Ungar assiste les sociétés et les chefs d’entreprise confrontés à des problèmes de gestion du changement, de développement de la main-d’œuvre et de culture sur le lieu de travail. Les personnes présentes dans l’usine constituent la clé du succès et Mike Ungar peut aider les dirigeants à impliquer leurs collaborateurs dans un accompagnement et une formation structurés. Mike contribue à l’optimisation des solutions de l’Industrie 4.0. Il propose également un accompagnement pour d’autres défis.
En tant que spécialiste de la production optimisée, Mike Ungar a passé de nombreuses journées dans les ateliers à assister les dirigeants pour qu’ils fassent participer leurs employés à la collecte de données et à la résolution de problèmes. Fort de l’évolution vers la saisie numérique des données, certains dirigeants craignent que les opérateurs ne se détachent des données et donc de ce qui se passe réellement dans l’atelier. Mike envisage ce défi différemment.
« Dans le monde de l’Industrie 4.0, plutôt que d’avoir des collaborateurs qui capturent des données manuellement, ce qui les éloigne souvent de leurs activités de production, nous voulons capturer automatiquement les données et utiliser le temps que nos collaborateurs consacrent à cette capture de données pour résoudre de davantage de problèmes ou plus rapidement. », explique Mike Ungar.
« Les personnes qui sont les plus proches du processus ont le plus souvent les meilleures idées sur la raison pour laquelle les choses se déroulent d’une manière donnée. Nous devons apprendre au personnel de l’atelier à recueillir ses observations qui fourniront des données précieuses pour des solutions plus efficaces. » Les solutions numériques de capture des données doivent remplacer les tableaux blancs et les tableaux de conférence. Ces outils manuels peuvent désormais être utilisés pour faciliter la résolution des problèmes.
En ces temps de pénurie de main-d’œuvre et de problèmes de chaîne d’approvisionnement sans précédent, Mike Ungar permet aux PME-PMI manufacturières de s’adapter à un modèle d’entreprise en pleine évolution grâce à ses précieux conseils et ce dernier est fier des relations personnelles qu’il a nouées avec les intéressés au fil du temps.
Au cours des années, il a vu des entreprises se développer de manière innovante. Lors de notre conversation, il s’est souvenu que les moteurs dans les usines étaient munis d’autocollants qui changeaient de couleur lorsque les moteurs surchauffaient et risquaient de tomber en panne. À l’époque, les opérateurs devaient se déplacer et vérifier manuellement les autocollants. Aujourd’hui, grâce à des solutions intelligentes comme FactoryEye, les fabricants peuvent utiliser des capteurs pour saisir des données en temps réel qui peuvent indiquer les défaillances des machines beaucoup plus tôt, afin d’éviter les pertes de bénéfices dues à celles-ci.
Mike Ungar explique : « De nos jours, on peut recevoir une alerte sur mon téléphone, ce qui laisse plus de temps pour résoudre le problème et voir si nous pouvons prolonger la durée de vie du moteur ou planifier son remplacement ! »
Les coachs comme Mike peuvent être très utiles au sein des PME-PMI manufacturières qui intègrent la solution Industrie 4.0 de FactoryEye pour une amélioration continue de leur usine. Si votre équipe rencontre des difficultés dans la gestion du temps, le travail d’équipe ou le développement d’une stratégie à long terme, vous devriez envisager de faire appel à un coach.
Une expérience précieuse
Mike Ungar affiche un parcours riche en expériences qui ont fait de lui un coach d’affaires et un coach exécutif incroyablement dynamique. Après avoir obtenu sa licence à West Point en 1980, il a servi dans l’armée américaine en Allemagne. Après son service, il a rejoint Michelin North America à Greenville, en Caroline du Sud, où il a travaillé pendant plus de 35 ans. Au cours de cette période, Mike a occupé divers postes dans les domaines de l’amélioration continue, des opérations, des finances et des ressources humaines. Il possède une expérience approfondie de l’application des techniques de la production optimisée et du développement de la main-d’œuvre.
Depuis qu’il a pris sa retraite de Michelin, Mike Ungar passe son temps libre avec ses petits-enfants et s’adonne occasionnellement à une partie de golf lorsqu’il n’est pas en train de coacher d’autres personnes. Mike Ungar est bénévole auprès de nombreuses associations d’anciens combattants et défend activement l’importance de la diversité, de l’équité et de l’inclusion dans la création d’une culture d’entreprise saine.
Comment se lancer dans l’Industrie 4.0 ?
Si vous êtes une PME-PMI manufacturière et que vous souhaitez en savoir plus sur FactoryEye, alors n’hésitez pas à nous solliciter sur notre site Web. Notre équipe vous contactera sous peu. Nous sommes impatients de vous montrer à quel point la transition vers l’Industrie 4.0 peut être rapide et efficace pour votre équipe.