Face aux perturbations d’approvisionnement, à l’augmentation significative des frais de port et au climat d’incertitude persistant causé par la pandémie, les gouvernements et les entreprises commencent à renforcer leurs capacités de fabrication locales. Les investissements dans la production onshore sont devenus un véritable impératif, générant ainsi des opportunités prometteuses pour PME/PMI qui approvisionnent les grands manufacturiers.
Partout dans le monde, la pandémie a créé un environnement plus concurrentiel qui a forcé certaines entreprises à fermer temporairement leurs usines en réponse aux restrictions gouvernementales ou à la chute de la demande. Parallèlement, d’autres sociétés enregistrent un nombre record de commandes de produits essentiels. Dans ces deux cas de figure, la COVID-19 a accéléré la montée en puissance de l’Industrie 4.0 : les entreprises doivent aujourd’hui gagner en flexibilité, en agilité et en efficacité, tout en limitant les risques liés à la main-d’œuvre, pour ne citer que quelques défis.
Dans ce contexte, les manufacturiers adoptent des stratégies à long terme pour renforcer leurs activités onshore, par exemple via le marketing et les ventes en ligne, la digitalisation des Supply-Chain ou encore la capitalisation sur les données et leur analyse. Simultanément, les clients finaux recherchent des fournisseurs locaux en vue de réduire leurs propres risques : les PME/PMI flexibles et prêtes à adopter le digital sont donc idéalement positionnées pour développer leurs activités. Les retardataires seront non seulement incapables de saisir cette opportunité de croissance, mais verront également leur compétitivité diminuer au fil du temps.
La pandémie n’est pas le seul facteur qui rend cet investissement particulièrement judicieux en ce moment : selon Gartner (https://www.gartner.com/en/newsroom/press-releases/2021-04-07-gartner-forecasts-worldwide-it-spending-to-reach-4-trillion-in-2021), « les dépenses IT à l’échelle mondiale devraient atteindre 4 100 milliards de dollars en 2021, soit une augmentation de 8,4 % par rapport à 2020 ».
L’adoption de l’Industrie 4.0 s’est également accélérée depuis la mi-2020 : en effet, « 31 % des cadres chez les manufacturiers du marché des PME/PMI indiquent qu’ils ont commencé à implémenter une stratégie d’Industrie 4.0, en hausse de 5 % par rapport à 2019 » (Industry 4.0 adoption gets a boost, https://www.aerospacemanufacturinganddesign.com/article/industry-40–adoption-gets-a-boost/).
Pas question de prendre du retard !
Malgré le contexte favorable, le coût de la technologie et le manque de capacités et de ressources internes restent deux grands obstacles à l’adoption de l’Industrie 4.0 chez les PME/PMI manufacturières. Selon le Forum économique mondial (http://www3.weforum.org/docs/WEF_Technology_and_Innovation_The_Next_Economic_Growth_Engine.pdf), de nombreux défis ont dissuadé les entreprises de déployer ces technologies à grande échelle, comme le montre ce schéma issu d’un rapport McKinsey.
Cependant, avec l’arrivée de l’Industrie 4.0, les arguments ci-dessus ne sont plus aussi vrais aujourd’hui :
- Le coût du traitement et du stockage informatique a considérablement diminué au cours des 10 dernières années
- La concurrence entre fournisseurs s’est accrue, ce qui a entraîné une réduction des coûts et une meilleure disponibilité des technologies dans de nombreux domaines pertinents
- Pour améliorer ou moderniser les usines, il n’est pas forcément nécessaire d’investir dans de nouveaux équipements ou systèmes IT
- Il existe en effet des solutions qui vous permettent de développer vos capacités technologiques, tout en tirant pleinement parti de vos investissements existants
Pourquoi investir aujourd’hui ?
Quand vos besoins sont concrets et quand les coûts et les capacités ne vous posent plus problème, vous devez pouvoir agir et réagir rapidement (en période de crise également). Quelle que soit votre perspective, il est clair que les avantages l’emportent largement sur les inconvénients et qu’il est temps de passer à l’action :
- Optimisation des capacités de production et de distribution. L’analyse de scénarios permet de tester différents modèles de capacités et de production pour comprendre leur impact sur les finances et la Supply Chain.
- Comprendre les implications financières et opérationnelles d’un arrêt prolongé permet d’évaluer les impacts en fonction de la capacité disponible (y compris l’inventaire déjà dans le système).
- Visibilité améliorée, avec la possibilité de consulter la performance de l’usine en temps réel, sur site ou à distance.
- La compréhension des pertes de capacités et des causes profondes génère des informations qui vous permettent de prendre de meilleures décisions et d’éviter ces problèmes en aval.
- Le suivi en ligne ou hors ligne de la performance en termes de qualité permet de bien faire le travail dès la première fois.
En adoptant l’Industrie 4.0, vous pourrez mieux comprendre les besoins de vos clients et les satisfaire en améliorant vos capacités de production locales. Mais les avantages d’une stratégie d’Industrie 4.0 à long terme ne se limitent pas aux gains de performances et aux coûts réduits :
- Meilleure agilité dans vos ventes, vos activités de production et votre service grâce à l’intégration transparente de ressources IT existantes
- Amélioration de la connectivité et de la visibilité des systèmes de gestion de la production et de la qualité, pour une meilleure gestion globale de la Supply Chain
- Données des machines mieux exploitées, ce qui contribue à garantir de meilleures informations de production
- Les systèmes IT existants peuvent prendre en charge de nouveaux modèles économiques en utilisant une business intelligence (BI) et des analyses plus performantes
L’intégration des ressources IT existantes et l’adoption de technologies de business intelligence (BI) et d’analyse sont relativement faciles à mettre en œuvre dans un délai court, avec des ressources minimales. Au vu des avantages à la clé, qu’il s’agisse d’une production optimisée, de capacités de distribution améliorées ou encore d’une meilleure visibilité, vous avez tout intérêt à adopter ce changement qui contribuera non seulement à votre compétitivité, mais aussi à votre réussite à long terme.
La solution FactoryEye de Magic peut vous aider à investir judicieusement dans votre stratégie d’Industrie 4.0. Contactez-nous sur www.factoryeye.com