Un article récent publié dans le prestigieux journal Sustainability indique que les entreprises s’étant équipées de technologies de l’Indutrie 4.0 “se révèlent avoir un meilleur niveau de service logistique, des processus plus efficaces avec leurs partenaires, une meilleure coopération entre certaines fonctions logistiques et de meilleures performances commerciales et financières en plus d’une plus grande compétitivité”.
Pour rester compétitives, dans le monde entier, les entreprises manufacturières opèrent une transition vers l’Industrie 4.0 et certains pays de l’Union Européenne mettent en place des programmes afin de l’implanter à l’échelle du pays. L’Industrie 4.0 possède les ingrédients permettant d’augmenter la productivité des usines et de booster l’économie nationale.
Qu’est-ce que l’industrie 4.0 ?
L’Industrie 4.0 englobe tout ce qui concerne le Manufacturing piloté par les données : l’intégration de machines physiques avec une connectivité Internet pour créer l’Internet des Objets, formant des réseaux de communication avancés. La technologie de l’Industrie 4.0 permet aux entreprises manufacturières de relier les machines et les applications issues de plusieurs sites, de convertir les données physiques en données numériques, de les partager, de les analyser, et d’en tirer profit. Il en résulte des usines entièrement connectées pour lesquelles toutes les données de la chaîne logistique sont accessibles et visibles par les décideurs. Les entreprises manufacturières ayant mis en place l’Industrie 4.0 possèdent un sérieux avantage par rapport à celles qui ne l’ont pas encore fait.
Pourquoi vous ne pouvez plus vous permettre d’ignorer l’industrie 4.0
Avec les technologies actuelles, les entreprises manufacturières de taille moyenne peuvent facilement et rapidement rejoindre la révolution de l’Industrie 4.0 grâce à des solutions taillées sur mesure et sans devoir remplacer leurs systèmes existants. Un récent rapport PwC prédit que, d’ici 2020, plus de 80% des entreprises manufacturières en Europe auront numérisé leur chaîne de valeur.
Citons DD Mishra, Senior Director au Gartner: “Les frontières entre le business, l’ingénierie et la technologie sont en train de disparaître. C’est une excellente opportunité pour toutes les organisations, et si vous ne la saisissez pas, vous risquez de rester sur le bord de la route. »
Comment fonctionne l’Industrie 4.0 :
L’Industrie 4.0 débute par la connexion des machines avec les logiciels remplissant des fonctions critiques tels que les CRM, ERP, SCM, PLM et MES qui facilitent la collecte automatique et en temps réel des données. Des analyses prédictives poussées étudient ces données en profondeur afin d’identifier les tendances et de prévoir les résultats possibles, et même les événements (comme les pannes de machines) et la probabilité de leur occurrence. Grâce à ces analyses, disponibles sur n’importe quel support mobile, tablette ou autre, les entreprises manufacturières peuvent réduire les temps d’arrêt de la production, optimiser les processus existants et acquérir de la flexibilité pour implémenter de nouveaux processus, tels que la fabrication d’un lot unique d’un produit personnalisé.
Quelques exemples d’apports de l’Industrie 4.0 qui permettent à vos concurrents de conserver leur avance :
- Améliorer la disponibilité et le rendement des machines : des analyses prédictives poussées permettent une maintenance prédictive (les machines se surveillent elles-mêmes, alertant les opérateurs sur de possibles problèmes avant qu’ils ne surviennent). Les pièces peuvent être commandées et remplacées avant qu’elles ne soient complètement usées et entrainent une rupture grave, les incidents dans les processus de fabrication peuvent être détectés et retracés jusqu’à leur origine avant la production effective. Grâce à la technologie Industrie 4.0 en place, vos concurrents bénéficient d’un meilleur rendement, de produits de qualité constante ainsi que d’un retour sur investissement (ROI) optimisé et d’une efficacité globale de production améliorés (TRS).
- Eliminer les silos et accroître la visibilité au niveau de la production : si vous n’avez pas introduit l’Industrie 4.0 dans votre usine, il est probable que les données de vos systèmes critiques soient stockées dans des référentiels hors ligne, difficiles d’accès. Ces données sont hors de portée des décideurs qui en ont le plus besoin, ce qui réduit leur capacité à contrôler les processus, à prévenir les problèmes ou à informer lorsque des incidents surviennent. Pendant ce temps, vos concurrents, possédant des données temps réel et des analyses détaillées, disposent d’un accès instantané à des données exactes, provenant de sources multiples. Ils savent ce qu’il se passe et ce qu’il va arriver dans leur usine, et ils sont à même de résoudre les problèmes ou de modifier des processus facilement, à tout moment, où qu’ils soient.
- Contrôler l’ensemble de l’usine : si vos concurrents sont en mesure de consulter et d’analyser les données de toutes les machines et tous les processus pendant leur fonctionnement, alors ils possèdent un contrôle absolu de leur usine et de leur chaîne logistique –de la commande des stocks jusqu’à l’expédition du produit. La technologie de l’Industrie 4.0 fournit à vos concurrents une « information exploitable », constituant une base solide pour prendre des décisions à plus ou moins court terme. Grâce à l’Industrie 4.0, vos concurrents peuvent mettre en place des inventaires juste à temps, synchroniser les plannings de production et de livraison, et même laisser les clients programmer les commandes dans leurs systèmes.
Grâce à la technologie de l’Industrie 4.0, vos concurrents peuvent faire tout ça, et même plus. Si vous n’avez pas introduit l’Industrie 4.0 dans votre usine, vous avez un sérieux handicap. Heureusement, vous pouvez rattraper votre retard rapidement et sans peine.
Rattrapez votre retard avec FactoryEye
FactoryEye de Magic Software a été conçue pour les entreprises manufacturières qui veulent opérer la transformation digitale requise pour passer à l’Industrie 4.0, sans perturber l’opérationnel et sans remplacer l’infrastructure existante.
FactoryEye vous apporte une meilleure compréhension de votre activité, ce qui vous permet de prendre des décisions proactives basées sur des données en temps réel. Avec FactoryEye, vous pouvez mettre en place une maintenance prédictive et du lean manufacturing, vous concentrer sur l’amélioration et la croissance de votre activité.
Opérer la transition vers l’Industrie 4.0 avec FactoryEye, c’est rentrer dans un processus continu et hautement personnalisé. Nos experts manufacturing vous accompagnent pour mettre en place un planning d’implémentation étape par étape, selon des priorités définies ensemble.
Pour en savoir plus sur la manière de tirer profit de l’Industrie 4.0 pour rattraper votre retard et dépasser vos concurrents, téléchargez notre livre blanc.